L'importance des langues

Le plurilinguisme est une réalité au Luxembourg, c’est pourquoi l’apprentissage des langues constitue l’un des axes prioritaires de Vauban.

   

Situé au cœur de l'Europe, Vauban accueille des élèves issus de près de 50 nationalités et portant plus de 30 langues différentes.

Par conséquent, la promotion des langues et de l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes forts de son enseignement. La capacité à s'exprimer en plusieurs langues est essentielle.

L'enseignement des langues

L'apprentissage des langues vivantes étrangères se fait dans la continuité des méthodes appliquées à l'école primaire.

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Six langues vivantes étrangères sont enseignées à Vauban :

Dès la classe de 5ème, les élèves ont la possibilité de choisir le parcours trois langues avec l'anglais, l'allemand et une troisième langue au choix: chinois, espagnol, italien, luxembourgeois (soumis à effectifs suffisants).

Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE.

Ainsi, nos élèves ont l'opportunité de bénéficier de dispositifs complémentaires leur permettant d'obtenir des certifications en langue anglaise (Cambridge, IELTS), allemande (DSD) et espagnole (Cervantes).

Des horaires renforcés en anglais avec le label PARLE

Etablissement labellisé PARLE par l’AEFE, Vauban propose un parcours adapté et renforcé en langues étrangères du CE1 à la classe de Seconde, avec des horaires renforcés en anglais et un enseignement d’une matière en langue anglaise à hauteur d’une séance hebdomadaire.

 L’objectif est de renforcer les compétences en anglais de tous nos élèves, de leur ouvrir la possibilité d’accéder à la section internationale britannique ou à l’un des sections européennes et de les conforter dans leurs démarches de certification Cambridge et/ou IELTS.

En savoir plus sur les dispositifs PARLE de l'AEFE

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L'offre de langues à la rentrée 2024-2025

L'apprentissage des langues au secondaire

Les enseignements sont organisés en groupes institutionnels ou en groupes avancés de la 6ème à la Terminale.

AU COLLEGE

Parcours 2 langues et parcours 3 langues

A l'entrée en 6ème, tous élèves suivent le parcours 2 langues avec l’enseignement de l’anglais, à hauteur de 5 heures par semaine et de l’allemand, à hauteur de 3 heures par semaine (hors Section internationale).

L’enseignement du luxembourgeois est proposé en option uniquement pour les élèves initiés. 

L'intégration en section internationale (allemande ou britannique) est soumise à candidature et à des tests d’admission.

En fin d'année scolaire, le niveau de compétences atteint en langues étrangères est évalué dans chaque langue.

En plus des 5 heures d'enseignement d'anglais, tous les élèves peuvent bénéficier d’un ou plusieurs enseignements de DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais. Ceux-ci sont dispensés sur une partie du programme d'un enseignement (arts, musique, EPS, ou autres) selon les compétences linguistiques des enseignants en charge de chaque classe. La DNL peut être proposée sur une période donnée ou sur toute l’année scolaire, dans une ou plusieurs disciplines.

Les élèves ont la possibilité de choisir entre un parcours 2 langues (anglais/allemand ou anglais/espagnol) ou un parcours 3 langues dont l'anglais et l'allemand obligatoires (le choix de la L3 comprend l'italien, le chinois, le luxembourgeois ou l'espagnol).

En plus des 3 heures d'enseignement d'anglais, tous les élèves peuvent bénéficier d’un ou plusieurs enseignements de DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais. Ceux-ci sont dispensés sur une partie du programme d'un enseignement (arts, musique, EPS, ou autres) selon les compétences linguistiques des enseignants en charge de chaque classe. La DNL peut être proposée sur une période donnée ou sur toute l’année scolaire, dans une ou plusieurs disciplines.

Les élèves s’engagent à poursuivre les enseignements choisis pendant tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).

 

L'intégration en section internationale (allemande ou britannique) est soumise à candidature et à des tests d’admission.

Les élèves poursuivent le parcours débuté en classe de 5ème : le parcours 2 langues (anglais/allemand ou anglais/espagnol) ou le parcours 3 langues dont l'anglais et l'allemand obligatoires.

En plus des 3 heures d'enseignement d'anglais, tous les élèves peuvent bénéficier d’un ou plusieurs enseignements de DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais. Ceux-ci sont dispensés sur une partie du programme d'un enseignement (arts, musique, EPS, ou autres) selon les compétences linguistiques des enseignants en charge de chaque classe. La DNL peut être proposée sur une période donnée ou sur toute l’année scolaire, dans une ou plusieurs disciplines.

Les élèves s’engagent à poursuivre les enseignements choisis pendant tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).

Les élèves poursuivent le parcours suivi en classes de 5ème et 4ème : le parcours 2 langues (anglais/allemand ou anglais/espagnol) ou le parcours 3 langues dont l'anglais et l'allemand obligatoires. 

En plus des 3 heures d'enseignement d'anglais, tous les élèves peuvent bénéficier d’un ou plusieurs enseignements de DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais. Ceux-ci sont dispensés sur une partie du programme d'un enseignement (arts, musique, EPS, ou autres) selon les compétences linguistiques des enseignants en charge de chaque classe. La DNL peut être proposée sur une période donnée ou sur toute l’année scolaire, dans une ou plusieurs disciplines.

Section Internationale Allemande (SIA) ou Britannique (SIB) au collège

Les sections internationales visent à offrir un parcours d’excellence pour l’apprentissage de la langue et de la culture des pays partenaires (Allemagne ou Royaume-Uni). 

Elles offrent la possibilité de suivre un parcours bilingue et biculturel exigeant et ouvert sur le monde.

En section internationale, les élèves suivent des enseignements spécifiques adossés aux programmes et démarches pédagogiques des pays partenaires. Ils étudient la littérature en cours de langue, et l’histoire-géographie en langue étrangère et en français.

Ces sections s’adressent aux élèves dont les compétences sont avérées dans la langue étudiée, et qui démontrent une forte appétence pour la littérature et la culture des pays de référence.

Outre l’approfondissement des compétences linguistiques et multiculturelles, les sections internationales confortent les élèves dans leurs capacités d’engagement citoyen et d’investissement dans le travail

En fin d'année scolaire, le niveau de compétences atteint en langues étrangères est évalué dans chaque langue. Le niveau B2 est requis dans la langue de la section pour l'entrée en classe de Seconde section internationale. 

 

A l’issue de la classe de 3ème, lors du Brevet des Collèges, une épreuve spécifique permet aux élèves d’obtenir la mention «DNBI - Diplôme National du Brevet option Internationale». 

L’inscription dans la section vaut engagement de l'élève et de sa famille sur l’ensemble du cycle.

Avant de demander une inscription en section internationale, il est vivement conseillé de vous rapprocher de l’enseignant d’anglais et du professeur principal de votre enfant pour évaluer son aptitude à suivre les enseignements dispensés en langue de section, en plus des enseignements fondamentaux.

L'admission en section internationale est prononcée suite à l’étude du dossier et d’un test d’entrée. Elle se fait principalement à l’entrée en 6ème et 5ème.

A titre exceptionnel, il est possible d’intégrer une section au cours du cycle suite à l’étude du dossier. Après avis positif, l'élève sera soumis à un test d’entrée. 

Les élèves ayant suivi un parcours en section internationale dans un autre établissement sont admis en cours de cycle sans être soumis à un test d'entrée.

Tests d’entrée

Niveau minimal exigé:

- B1 pour l'entrée en 6ème et 5ème

- B2 pour l'entrée en Seconde

Candidatures externes : épreuves écrites et orales (sur convocation)

Candidatures internes : épreuves écrites (sur convocation en mars-mai) 

AU LYCEE

Parcours 2 langues et parcours 3 langues

Les élèves ayant poursuivi un parcours 2 langues au cycle 4 (5e-4e-3e) peuvent rejoindre le parcours 3 langues en choisissant une LVC (allemand, chinois, espagnol, italien ou luxembourgeois). Ils s’engagent alors à poursuivre l’enseignement sur tout le cycle lycée, jusqu’en terminale. 

En plus des 3 heures d'enseignement d'anglais, tous les élèves peuvent bénéficier d’enseignement de DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais. Celui-ci est dispensé sur une partie du programme d'un enseignement selon les compétences linguistiques des enseignants en charge de chaque classe. La DNL peut être proposée sur tout ou partie de l’année, dans une ou plusieurs disciplines. 

Les élèves peuvent intégrer soit une section européenne soit une section internationale (allemande ou britannique). Ces sections sont soumises à candidatures et à des tests d’admission.

Les élèves doivent déterminer leur choix de leur LVA, LVB et éventuellement LVC pour le cycle terminal et les inscriptions aux examens du baccalauréat.

En plus des heures obligatoires d'enseignement de langues vivantes, ils ont aussi la possibilité de :

- choisir l'enseignement de spécialité "Anglais Monde contemporain".

- intégrer une section européenne "allemand - physique-chimie", "anglais - physique-chimie" ou "anglais - histoire-géographie". Chaque candidature est soumise à une étude du dossier et à un test d’admission.

- intégrer la section Baccalauréat Français International (BFI). Cette section est ouverte de droit aux élèves provenant d'une section internationale. Les autres candidatures sont soumises à une étude du dossier et à un test d'admission. Le niveau minimum requis à l'entrée est B2.

Les choix sont déterminés selon le parcours choisi par l’élève en classe de 1ère.

 

Vers le Baccalauréat Français International (BFI) allemand ou britannique au lycée

Les sections internationales visent à offrir un parcours d’excellence pour l’apprentissage de la langue et de la culture des pays partenaires (Allemagne ou Royaume-Uni). 

Elles offrent la possibilité de suivre un parcours bilingue et biculturel exigeant et ouvert sur le monde.

En section internationale, les élèves suivent des enseignements spécifiques adossés aux programmes et démarches pédagogiques des pays partenaires. Ils étudient la littérature en cours de langue, et l’histoire-géographie en langue étrangère et en français.

Ces sections s’adressent aux élèves dont les compétences sont avérées dans la langue étudiée, et qui démontrent une forte appétence pour la littérature et la culture des pays de référence.

Outre l’approfondissement des compétences linguistiques et multiculturelles, les sections internationales confortent les élèves dans leurs capacités d’engagement citoyen, d'adaptation et d’investissement dans le travail.

 

Le Baccalauréat Français International (BFI) s’inscrit dans la continuité des Sections internationales.

Ce dispositif d’excellence permet aux futurs bacheliers de suivre des enseignements spécifiques novateurs et ouverts sur le monde.

Choisir le BFI

Les élèves peuvent choisir entre un BFI bilingue allemand ou bilingue anglais.

Les élèves suivent des enseignements internationaux spécifiques dispensés en LVA et adossés aux programmes et démarches des pays partenaires de la section :

- LVA (C1 - C2) et Approfondissement culturel et linguistique

- Connaissance du monde

- DNL Histoire-géographie

Ces enseignements s’ajoutent au cursus habituel du cycle terminal.

Pour compléter leur formation plurilingue, les élèves ont aussi la possibilité de choisir une LVC en option. 

Conformément aux directives du Ministère de l’Éducation nationale, les élèves inscrits en BFI n’ont pas la possibilité de suivre l’enseignement de spécialité "LLCER Anglais Monde contemporain".

L’investissement et le travail des élèves engagés dans le parcours BFI est valorisé à la fois sur le diplôme du baccalauréat et par une prise en compte réelle des épreuves spécifiques du BFI dans les coefficients.

Les élèves inscrits en BFI bilingue Allemand se voient délivrer les deux diplômes : Baccalauréat français international et Abitur.

Les compétences de l’oral sont mises en valeur :

- L’écrit et l’oral sont pris en compte de manière équitable dans les épreuves spécifiques d’Approfondissement culturel et linguistique et de DNL Histoire-géographie.

- L’épreuve Connaissance du monde portant sur le projet construit par le candidat en lien avec un partenaire international est menée exclusivement à l’oral.

Les épreuves correspondant à chacun des trois enseignements spécifiques s’ajoutent à celles du baccalauréat français général.

Reconnu en France et à l’international, le BFI bilingue vise à préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur aussi bien dans un pays partenaire de la section, qu’au sein de formations sélectives et exigeantes en France. Il atteste notamment d’une très bonne maîtrise de plusieurs langues vivantes, d’une robuste capacité de travail, et de compétences citoyennes et interculturelles recherchées.

L'admission est prononcée suite à l’étude du dossier et à un test d’entrée.

 

Entrée en 2nde - Section internationale

A titre exceptionnel, il est possible d’intégrer une section en classe de 2nde suite à l’étude du dossier. Après avis positif, l'élève sera soumis à un test d’entrée. 

Les élèves ayant suivi un parcours en section internationale dans un autre établissement sont admis d’office en cours de cycle.

Entrée en 1ère BFI

Le BFI s’adresse en premier lieu aux élèves ayant suivi un parcours en section internationale en classe de 2nde.

Il est également ouvert aux élèves présentant des compétences particulièrement solides en langue et littérature à l’issue de la 2nde. 

L’inscription dans la section vaut engagement de l'élève et de sa famille sur l’ensemble du cycle (1ère ET terminale).

Tests d’entrée 

Candidatures externes :  épreuves écrites et orales (sur convocation) - niveau minimal exigé : B2

Candidatures internes : Test d’entrée - épreuves écrites en classe (février-mars) - niveau minimal exigé : B2

 

Avant de demander une inscription en section internationale ou Baccalauréat Français International (BFI), il est vivement recommandé de vous rapprocher de l’enseignant de la langue de la section envisagée et du professeur principal de votre enfant pour bénéficier de leurs conseils individualisés.

Section européenne au lycée : allemand ou anglais

La section européenne s’adresse en premier lieu aux élèves qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'Europe tout en développant leurs compétences linguistiques.

Elle est ouverte aux élèves ayant une réelle motivation pour l’apprentissage de l'anglais ou de l'allemand et présentant des compétences solides dans la langue de la section (niveau B1 à l’entrée en 2nde).

Elle permet une exposition augmentée à la langue de la section en complément des 3 heures de cours hebdomadaires, et vise à conforter la citoyenneté européenne de nos élèves.

Une discipline non-linguistique (DNL) est dispensée dans la langue de la section à hauteur de deux heures hebdomadaires – au choix :

- enseignement scientifique en allemand

- enseignement scientifique OU histoire-géographie en anglais.

En Seconde, un échange linguistique et/ou séjour thématique est organisé dans un pays de l’Union européenne. La langue de communication est la langue de la section. Ce voyage a un caractère obligatoire au vu de l'exploitation pédagogique qui en est faite.

Tout au long de l’année, des projets (intervenants, sorties, ateliers, etc.) sont organisés dans le cadre de la section.

En Terminale, les élèves sont soumis à une épreuve orale dans la discipline choisie et obtiennent l’indication "Section européenne" sur leur diplôme du baccalauréat.

La section européenne s’adresse en premier lieu aux élèves qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'Europe tout en développant leurs compétences linguistiques.

Elle est ouverte aux élèves ayant une réelle motivation pour l’apprentissage de l'anglais ou de l'allemand et présentant des compétences solides dans la langue de la section (niveau B1+ à l’entrée en 1ère).

Elle permet une exposition augmentée à la langue de la section en complément des 3 heures de cours hebdomadaires, et vise à conforter la citoyenneté européenne de nos élèves.

Une discipline non-linguistique (DNL) est dispensée dans la langue de la section à hauteur de deux heures hebdomadaires – au choix :

- enseignement scientifique en allemand

- enseignement scientifique OU histoire-géographie en anglais.

Tout au long de l’année, des projets (intervenants, sorties, ateliers, etc.) sont organisés dans le cadre de la section.

Il est nécessaire de suivre le parcours en 1ère et Terminale pour obtenir l’indication "Section européenne" sur le diplôme du baccalauréat.

En Terminale, les élèves sont soumis à une épreuve orale dans la discipline choisie.

Les élèves de section européenne peuvent obtenir l'indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.​

Conditions :​

·    Suivre le parcours sur l'ensemble du cycle terminal (en 1ère et Terminale)​

·    Obtenir une note égale ou supérieure à

Ø 10/20 à l'épreuve spécifique de terminale comprenant ​

- une interrogation orale (80% de la note)​

- une note de scolarité en Terminale section européenne (20%)​

Ø 12/20 à l’épreuve de contrôle continu dans la langue de la section (moyenne générale de 1ère et Terminale)

 

La section européenne vise à préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur aussi bien en Europe que dans tout autre pays de la langue de la section.

Elle représente un atout certain pour intégrer des formations ouvertes à l’international, où tout ou partie de l’enseignement est dispensé dans la langue étudiée.

L’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat atteste de très bonnes compétences linguistiques, citoyennes et interculturelles.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’enseignant de la langue de la section envisagée et du professeur principal pour les informer du projet d’inscription de votre enfant en section européenne afin de bénéficier de leurs conseils individualisés.

L'admission en section européenne est fonction du nombre de places disponibles, elle est prononcée à la suite des résultats des tests et de l'étude du dossier de chaque candidat. Une attention particulière est apportée à l'investissement de l'élève en cours de langues.

 

Entrée en 2nde - Section européenne

L’inscription dans la section vaut engagement de l'élève et de sa famille pour l'année complète.

Tests d’entrée

Candidatures externes :  épreuves écrites et orales (sur convocation) - niveau minimal exigé : B1

Candidatures internes : test en cours de formation - épreuves écrites en classe (février-mars) - niveau minimal exigé : B1

 

Entrée en 1ère - Section européenne

L’inscription dans la section vaut engagement de l'élève et de sa famille sur l’ensemble du cycle (1ère ET Terminale). La priorité est donnée aux élèves de Seconde de section européenne.

Tests d’entrée

Candidatures externes :  épreuves écrites et orales (sur convocation) - niveau minimal exigé : B1+

Candidatures internes : test en cours de formation - épreuves écrites en classe (février-mars) - niveau minimal exigé : B1+

"Objectif C1"

« Objectif C1 » est un cours d’une heure hebdomadaire en classe de Seconde (en fin de journée ou le jeudi après-midi). Il a pour objectif d’amener les élèves vers une certification en langue de niveau C1 en terminale en allemandanglais ou espagnol.

Le dispositif s’adresse aux élèves dont le niveau de langue est avancé, et vise à accélérer leur progression pour atteindre le stade d’utilisateur expérimenté en fin de parcours. 

Les contenus, essentiellement linguistiques, sont détachés des programmes d’enseignement de langues vivantes étrangères. 

Le niveau et l’investissement de l’élève ne sont pas pris en compte dans le bulletin.

L’inscription est soumise à étude du dossier et avis du professeur. En anglais et allemand, priorité est donnée aux élèves inscrits en section européenne dans la langue correspondante.

Le choix peut être cumulé avec une section internationale ou BFI d'une autre langue, ou avec une option Arts – sous réserve de compatibilité d’emploi du temps.

(Nombre de places limité et soumis à effectif)

Les certifications en langues (hors éducation nationale)

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Ces certifications, reconnues tant par l'enseignement supérieur que dans le monde professionnel, sont des atouts importants.

 

Certifications en langue anglaise

Cambridge Niveau B1 (à partir de la 3ème), B2 (à partir de la 2nde), C1 (1ère et Terminale uniquement)

IELTS Terminale uniquement

 

Certifications en langue allemande

DSD1 Pour les niveaux A2/B1 (pour la 3ème et 2nde)

DSD2 pour les niveaux B2/C1 (pour la 1ère et Terminale)

 

Certifications en langue espagnole

Cervantes Niveau B1, B2, C1 (à partir de la 2nde pour tous les niveaux)

 

Les perspectives des parcours linguistiques