Projets autour du développement durable

En parallèle des grandes semaines thématiques autour du développement durable organisées par l’établissement, nos élèves ont participé à de beaux projets environnementaux ces derniers mois.

COP des éco-délégués 

Dans le cadre de leur engagement pour le développement durable, de leur labellisation EFE3D et du soutien financier du programme européen Erasmus +, les établissements d’enseignement français du réseau de l’AEFE du Benelux ont mis en place une COP d’élèves investis pour le climat. Ainsi, trois rencontres ont été organisées pendant l’année afin de réunir des délégations d’éco-délégués dans les établissements de La Haye–Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg. Après s’être rencontrés à Luxembourg autour des thèmes de la solidarité et de la consommation éthique et responsable puis à La Haye sur les problématiques liées à la gestion de l’eau, la dernière étape de cette COP s’est déroulée à Bruxelles.

Du 22 au 24 mai, nos éco-délégués du primaire et du collège/lycée ont appris à tester la qualité de l’eau grâce à des indicateurs biologiques et physico-chimiques. Ils ont exprimé leur créativité et leur sensibilité artistique et écologique en réalisant des graffitis sur le thème des écosystèmes aquatiques afin d’égayer des bouches d’égout tout en sensibilisant le public.

Christophe Gruault, le rameur de « L’Europe à la rame » leur a présenté les résultats de son périple exceptionnel à la découverte des cours d’eau d’Europe de Varsovie à Paris.

Enfin, l’aventure s’est achevée par un rallye photo dans Bruxelles et par deux temps forts d’échanges et de débats dans des hauts lieux de la démocratie :
la COP des pays au parlement Bruxellois, présentant les enjeux liés à l’eau dans différents pays représentés par les élèves, ainsi que des solutions envisageables.
la COP des établissements au Comité des régions du Parlement européen, où les actions à mettre en place pour les trois établissements ont été votées.

Vingt trois mesures sur sept thématiques ont été retenues à l’issue des votes puis présentées à la direction des trois établissements afin de définir les actions à mettre en place dans les deux ans à venir. Pour découvrir la feuilles de route cliquez ici. 

Outre cette feuille de route commune adoptée par les trois établissements, ce projet a permis de tisser un lien fort entre les éco-délégués du Bénélux qui ne manqueront pas de mener d’autres actions communes dans le futur.

Un grand merci à Madame Lux, proviseure adjointe du lycée Van Gogh et coordonnatrice du projet, ainsi qu’aux personnels de Bruxelles, La Haye et Luxembourg pour leur accompagnement à chaque étape de cette expérience exceptionnelle !

 

L’océan s’invite au Luxembourg

Cet article a été rédigé par Carla.R élève en classe de Seconde B. Merci et bravo à elle. 

Faire découvrir aux jeunes les enjeux des océans au Luxembourg, c’est le pari du projet L’Océan s’invite au Luxembourg porté par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) et la fondation 1Ocean. C’est le projet auquel ont participé les élèves de seconde B pendant la semaine du 3 au 7 juin 2024 et plus particulièrement huit d’entre eux qui ont eu l’opportunité d’enregistrer un podcast avec huit élèves du lycée international de Mersch.

La semaine s’est ouverte le lundi avec une formation scientifique dont le but était de sensibiliser les élèves à l’omniprésence des océans dans notre vie quotidienne que ce soit au niveau du climat, des ressources, de l’industrie ou de la responsabilité du Luxembourg vis-à-vis de la biodiversité marine.

Les élèves se sont ensuite rendus, mercredi 5 juin, au cinéma pour le visionnage du documentaire « Les défis de la grande barrière de corail » en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri et d’Alexis Rosenfeld, plongeur, photographe et fondateur de 1Ocean. Les élèves ont pu échanger avec Alexis Rosenfeld sur son engagement en faveur des océans et sur l’urgence que représente leur protection. Les huit élèves sélectionnés sont restés au cinéma pour une formation technique autour du podcast tandis qu’une de leurs camarades a enregistré un podcast avec Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri.

Jeudi, les huit lycéens ont assisté à la conférence « Towards a Sustainable Blue Economy » et ont enregistré les podcasts avec des spécialistes ou des entrepreneurs dans divers domaines comme la pêche, l’industrie, le tourisme ou la biodiversité marine.

La semaine consacrée aux océans s’est conclue vendredi avec la visite de l’exposition « Océans, une odyssée photographique » installée à Vauban en présence d’Alexis Rosenfeld qui a expliqué et présenté ses photographies aux élèves.

Retrouvez les podcasts réalisés lors de cette semaine en cliquant ICI 

 

Les chroniques du potager

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information et de l’Education au Développement Durable, deux classes de 6ème sont devenues des apprentis journalistes !

Ils ont rédigé des « Chroniques du potager » sous forme de brèves sur :
– les ravageurs des cultures et la lutte biologique
– les oiseaux observés en hiver dans le potager de Vauban.

Durant l’année scolaire, avec l’aide de leurs professeurs, les élèves ont découvert le fonctionnement de la base de données e-sidoc ainsi que la richesse de ses ressources. En groupe, ils ont fait des recherches, travaillé sur des sources différentes, sélectionné des informations, rédigé des brèves, cité leurs sources et légendé leurs photos.

Pour clôturer ce projet, nos chroniqueurs en herbe ont enregistré leurs brèves sur la Web-radio de l’école, « Vauban On Air ».
Découvrez la première saison du Podcast « Les Chroniques du potager » en cliquant ICI et ICI

 

 

 

SHARE