Les Jeux Internationaux de la Jeunesse 2024

Notre délégation d’élèves, participant à la 13ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse, est rentrée d’Athènes avec la dixième place du classement.

Après plusieurs semaines de préparation à cet événement majeur du calendrier sportif et culturel de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), Alicia, Eliott, Fleur, Ines, Oliver et Simon, élèves en Seconde, ont dignement représenté Vauban et le Luxembourg auprès des 65 équipes participantes.

Les valeurs du sport, de la mixité, du partage, de la solidarité ou encore de la francophonie ont été véhiculées tout au long de la semaine.

Leur excellent esprit d’équipe et leur enthousiasme quotidien, remarqués pendant la compétition, ont conduit à de belles performances durant les épreuves et activités de la semaine, aboutissant à une honorable dixième place. Les élèves sont revenus à Vauban enrichis par les rencontres faites sur place et avec des souvenirs inoubliables.

Nous remercions chaleureusement les entreprises et associations qui ont accepté de les sponsoriser : Alpha Omega, ELA Luxembourg, Edonys, Pilotshop , Compass Luxembourg et PWC Luxembourg.

Nos six sportifs ont perpétué une tradition des JIJ : échanger leurs tenues aux couleurs du pays et de leur école avec des jeunes du monde entier. Ainsi, Vauban et nos sponsors voyagent à travers les pays !

Découvrez ci-dessous la vidéo « Dansez les JIJ » de l’équipe, la vidéo de présentation de la compétition, des photos souvenirs et le récit d’Alicia, Eliott, Fleur, Ines, Oliver et Simon.
Les vidéos des cérémonies d’ouverture et de clôture sont disponibles en cliquant ICI

 

 

 

 

Notre aventure débute le dimanche 25 mai. A l’aube, nous nous sommes rejoints à l’aéroport puis nous avons pris la direction d’Athènes, tous excités, à l’idée de découvrir et débuter les Jeux Internationaux de la Jeunesse  !

À notre arrivée, en attente du début de la compétition, nous avons visité les quartiers touristiques athéniens. Après y avoir passé la nuit, l’organisme nous a déposé au camp Grammatic, un vaste village olympique ayant accueilli les athlètes des Jeux Olympiques de 2004 ! Une fois sur place, notre équipe à été répartie dans divers bungalows avec d’autres délégations, ce qui nous a permis de faire connaissance avec des élèves d’autres pays.

Après un début de journée d’activités sportives, nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture dans le Stade de Marbre, lieu mythique qui avait accueilli les premiers JO. Cette soirée fut inoubliable avec de la bonne humeur, une ambiance de folie et un multiculturalisme omniprésent !

Le lendemain, le petit déjeuner accompagné de l’énigme quotidienne fut suivi par le pentathlon antique. Cette grande épreuve était composée d’une course relais, de sauts en longueur, de lancers de poids, d’un quiz olympique et d’un parcours à l’aveugle avec des tirs au vortex. L’épreuve finale pour départager le classement de la journée était la queue du diable, organisée au camp.

A l’issue de cette journée, chaque pays s’est vu attribuer un stand afin de présenter son pays. La soirée des pays nous a offert un partage des cultures et des traditions des quatre coins du monde ! Par ces temps privilégiés, nous avons construit des relations formidables et des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires.

Le jour suivant fut dédié à l’Odyssée, grande course d’orientation dans la capitale grecque qui nous a fait explorer ses sites incontournables chargés d’histoire. Pour clôturer cette journée riche en découvertes, le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix nous a ouvert ses portes pour une soirée grecque au cœur de leur établissement : danses traditionnelles, chorale talentueuse, stands animés et musée vivant étaient au rendez-vous !

Le troisième jour de compétition débuta par une épreuve de kayak, sur un lac environné de montagnes majestueuses, base nautique des JO de 2004, et d’un vent robuste.

L’après-midi fut illustré par un tournoi de beach volley, au spot grandiose en bord de mer. De retour au camp, nous avons eu la chance de visionner le documentaire à l’image de Candice Prévost, ancienne joueuse du PSG mais également une ambassadrice des JIJ 2024.

Vint le jour ultime de nos jeux qui débuta par un triathlon intensif puis un tournoi d’ultimate. La cérémonie de clôture se déroula dans l’amphithéâtre de notre hébergement où nous avons eu la surprise des résultats concluants !

En effet, notre photo ODD (Objectifs de développement durable) est classée première, notre vidéo est classée 5ème. Merci à tous d’avoir visionné notre travail artistique !

Au classement général, nous terminons 10ème sur 65 équipes. Nous sommes très satisfaits et heureux de ce classement !

Alicia, Eliott, Fleur, Ines, Oliver et Simon

 

SHARE