Le MS20 s’engage sur Asteroid Day et accueille deux spationautes à Vauban

Le vendredi 28 juin, toutes les classes de 3ème ainsi que des élèves de 6ème ont eu l’opportunité exceptionnelle de rencontrer les spationautes Julie Payette et Mark Polansky à Vauban. Cet événement a été rendu possible grâce au partenariat de l’établissement avec Asteroid Foundation, signé en reconnaissance de l’engagement des élèves du MS20.

La responsable du programme Asteroid Foundation a sollicité le MS20 pour la réalisation d’un circuit imprimé (PCB – Printing Circuit Board) sur la mission spatiale HERA. L’objectif était de permettre aux visiteurs du Festival Asteroid Day de participer à un atelier de soudure au stand de Vauban et de repartir avec un souvenir unique. Ce défi a été relevé avec brio par Cléa B., une élève de 3ème du makerspace, qui a conçu et dimensionné un circuit imprimé ayant pour but de simuler la déviation d’un géocroiseur (un type d’astéroïde). Plus de 150 PCB ont ainsi été imprimés et soudés par les visiteurs, petits et grands, lors de l’Asteroid Day, tous fiers de repartir avec un circuit en lien avec cette journée exceptionnelle !

 

Les quinze élèves du makerspace présents lors des deux journées du festival ont animé trois stands au centre culturel Cercle Cité à Luxembourg :

  • un stand d’initiation à la soudure, où les visiteurs ont pu repartir avec un PCB
  • un stand dédié à la robotique, permettant aux visiteurs de découvrir et manipuler les robots CODEY ROCKY, MBOT, OZOBOT, THYMIO et VEX
  • un stand explorant une base lunaire imprimée en 3D, avec des plans détaillés et une immersion en réalité virtuelle, conçue par trois compétiteurs du défi Mooncamp proposé par ESERO.

Les élèves ont encadré ces activités avec enthousiasme, offrant aux visiteurs une expérience éducative et immersive.

 

Pour remercier les élèves et l’établissement, Asteroid Foundation a organisé l’intervention de Julie Payette, l’une des deux seules spationautes féminines francophones au monde avec Claudie Haigneré (que nos élèves avaient rencontrée en 2022). Julie Payette était accompagnée de Mark Polansky.  Ensemble, ils ont offert une conférence captivante sur leur expérience à bord de la station spatiale internationale lors de la mission STS-127 en juillet 2009. Mark Polansky en était le commandant et Julie Payette l’ingénieure de vol.

Tous les élèves de troisième ainsi que des élèves de sixième ont eu l’opportunité d’échanger avec ces deux figures emblématiques, inspirantes pour toutes les générations. Cette rencontre a également permis de mettre en lumière les nombreuses activités du makerspace MS20, de féliciter les élèves pour leur rôle dans l’organisation d’Astronaut For a Day et de promouvoir les projets futurs du programme.

Ad astra per aspera «  vers les étoiles à travers la difficulté » (devise de la NASA)

 

SHARE