L’an jeux olympiques ! La rétrospective

L’année scolaire 2023-2024 s’achève et avec elle le projet « l’An jeux Olympiques ». Vauban s’est en effet aligné sur la thématique annuelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ainsi, le sport et l’olympisme auront été au cœur de plus de 40 projets pédagogiques, touchant l’ensemble des matières enseignées et tous les niveaux de classe.

Vauban a été récompensé en 2022 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) avec le label « Génération 2024 » grâce à ses nombreuses initiatives sportives. C’est donc tout naturellement qu’à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’établissement a thématisé son année autour des valeurs de l’olympisme en intégrant les enjeux de la politique sportive au sein des pratiques éducatives.

« Faster, higher, stronger, together » 

Des rencontres inédites

Tout au long de l’année, les élèves et leurs familles ont eu l’opportunité de rencontrer de grands athlètes et des personnalités gravitant autour des milieux sportifs et olympiques.

  • Diane de Navacelle de Coubertin, descendante de Pierre de Coubertin, fondateur visionnaire des Jeux olympiques de l’ère moderne, est intervenue toute la journée sur plusieurs niveaux : questions-réponses avec des élèves de CM1-CM2 et de 6ème, atelier artistique de création de médailles olympiques avec des 5ème, échanges avec des 4ème et 3ème, et conférence pour les lycéens.
  • Les CM2 ont échangé avec la joueuse de tennis professionnelle luxembourgeoise et figure du handisport, Anne Kremer, en anglais et en allemand.
  • Dominique Riefstahl, ancien ingénieur de piste de l’écurie Mercedes, et Serge Pauly, journaliste automobile de RTL Luxembourg, ont animé une conférence passionnante.
  • Arnaud de Meester et son coach ont donné une conférence intitulée « La performance, mais pas à n’importe quel prix !
  • La nageuse, vice-championne du monde, vice-championne olympique et championne d’Europe, Malia Metella, a rencontré nos élèves à plusieurs reprises : lors d’activités sportives (para-volley et badminton) et à l’occasion de deux conférences sur son parcours de sportive de haut niveau et sur le récit de sa traversée du lac Titicaca avec Théo Curin. Environ 250 élèves ont eu la chance de faire sa rencontre.
  • L’athlète handisport Anita Fatis, atteinte de sclérose en plaques et portant une prothèse électronique lui permettant de se tenir debout et de marcher après 17 ans de fauteuil, a raconté son parcours et a répondu aux questions des classes de 5ème et de 4ème.
  • Le nageur luxembourgeois Raphaël Stachiotti a accompagné les classes de luxembourgeois tout au long d’une journée pour leur présenter son parcours d’athlète de haut niveau et son expérience olympique. Il a également joué au badminton avec les élèves de l’Association Sportive lors de la pause méridienne et participé à un tournoi de basket de l’association ZAK, organisé pour faire jouer ensemble des personnes atteintes de handicap mental et des personnes valides.
  • Bertrand Hozé, Directeur de l’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau, a donné une conférence sur les coulisses de l’organisation et du fonctionnement des Jeux Olympiques.
  • Romain Cannone, champion olympique en titre d’escrime, a rencontré à distance une classe de CP, répondant à leurs nombreuses questions sur les entraînements avant les JO 2024, la médaille d’or qu’il a reçue à Tokyo en 2020 et son parcours de sportif.

Cette année thématique a mêlé le sport aux autres matières. Ainsi, nous avons également eu le plaisir d’accueillir Christophe Ley pour une conférence sur les mathématiques « La science des données et le sport, une combinaison en or ou en argent ? » afin de comprendre comment l’exploitation des données peut se mettre au service de la performance sportive.

 

Des spectacles marquants

  • Nos élèves de l’Association Sportive danse et la classe de 6èmeJ ont présenté leur spectacle « Olympiades en mouvement ». 
    En cette année où Paris est sous le feu des projecteurs, la classe de 6ème a retracé l’histoire des Jeux Olympiques. Après des recherches sur les jeux antiques et modernes, les élèves ont imaginé les liens entre les différentes chorégraphies de l’AS collège. Cette création théâtrale dansée invite à un voyage dans le temps où l’esprit de Pierre de Coubertin évolue à travers la grande Histoire.
    De la naissance des JO en 1894 aux JO à venir à Paris, entre danse et comédie, les élèves ont enchanté le public par leur dynamisme.
  • Vauban a eu la chance d’accueillir un spectacle proposé par son partenaire l’Institut français de Luxembourg « De la rue aux Jeux Olympiques » par la compagnie Pokemon Crew

De la rue aux Jeux Olympiques raconte l’épopée d’une culture qui mélange les styles, forme et transforme les danses et prône des valeurs essentielles et universelles : respect, persévérance, dépassement de soi et ouverture d’esprit. 

 

Des expositions inspirantes

Deux expositions en lien avec les Jeux Olympiques ont été présentées à nos élèves tout au long de l’année.

  • L’exposition Jeux Olympiques – En route vers Paris 2024 ! Nous avons eu la chance, fin septembre, d’être le premier établissement luxembourgeois de l’année scolaire à l’accueillir. A cette occasion un vernissage a eu lieu en présence de Madame l’Ambassadrice de France au Luxembourg, Claire LIGNIERES-COUNATHE.
  • L’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » proposée par la CASDEN qui soutient la promotion du sport à l’école et les valeurs de l’olympisme. Cette exposition retrace 125 ans d’histoire autour des sportives et sportifs d’exception.

Deux autres expositions, réalisées par nos élèves, ont également été affichées. Les professeurs de langues ont intégré la thématique du sport dans leurs pratiques pédagogiques au sein de leurs classes pour appuyer la dynamique multilingue et multiculturelle des Jeux Olympiques.
Des productions d’élèves de 6ème et de 5ème, en allemand et en anglais, se trouvaient dans les couloirs du gymnase à l’occasion de la Semaine des Lycées français du monde « Apprendre, s’engager, s’épanouir : le sport pour tous et toutes ».
La traditionnelle exposition linguistique à l’occasion de la journée des droits des femmes a eu lieu avec comme thème « les femmes dans le monde du sport ».

Enfin, une fresque sportive pour décorer le couloir d’EPS a été réalisée par trois classes de 6ème et 3ème pendant leurs cours d’Arts Plastiques.

 

Des événements phares

Dès le mois de septembre, pour marquer la rentrée sportive, un cross scolaire a été organisé impliquant les élèves de la Petite Section de maternelle au lycée, qui ont pu profiter pleinement d’une activité physique en plein air, contribuant ainsi à renforcer leur santé et leur bien-être.

La participation des élèves au Zenos Tour 2023 a rassemblé les neuf pays de la zone Europe du nord-ouest et scandinave de l’AEFE autour d’un défi sportif et collaboratif.

« La coupe Vauban de rugby » a rassemblé quinze classes du CE2 au CM2 dans un tournoi captivant et éducatif. Durant plusieurs semaines, les élèves se sont plongés dans l’univers du rugby à travers divers défis interdisciplinaires : en mathématiques, en littérature, en arts plastiques et en vocabulaire. Ils ont également exploré les valeurs fondamentales du rugby, créé leur propre haka, et conçu les maillots de leurs équipes avec créativité et enthousiasme. Toutes nos félicitations à la classe de CM2E, qui a brillamment remporté cette coupe grâce à leur investissement et à leur créativité.

Le Relais autour du monde à 134 jours du lancement des Jeux de Paris 2024. Une compétition amicale d’escalade, sous ses trois disciplines : bloc, difficulté et vitesse avec les élèves du Sportlycée Lëtzebuerg a eu lieu à Vauban.

L’Arrivée de la flamme olympique à Vauban. Anita Fatis et Raphaël Stachiotti ont participé à une récréation scientifique, organisée par l’équipe de physique. Pour évoquer le thème des réactions chimiques de combustion devant de nombreux collégiens et lycéens, un relais de la flamme olympique a été organisé dans la cour.

La cérémonie d’ouverture des Olympiades de l’école primaire. Cet événement a réuni l’ensemble des niveaux de classe. De la Petite Section au CM2, les écoliers ont défilé avec enthousiasme, main dans la main, représentant fièrement les continents du monde ! Les CM1 sont montés sur l’estrade pour faire des percussions au rythme de la présentation des drapeaux des continents, de leurs totems et du passage de la flamme. Cet événement fédérateur a donné le coup d’envoi officiel des Olympiades vaubanaises qui se sont déroulées sur trois semaines au mois de juin. Un moment de partage et de convivialité pour toute la communauté scolaire.

Les Olympiades du collège. Elles ont également été marquées par une implication totale de l’ensemble des disciplines. Les collégiens ont participé à une multitude d’épreuves, intégrant non seulement le sport, mais aussi les sciences, les arts et les lettres. Chaque matière a trouvé sa place dans cette compétition, permettant aux élèves de démontrer leurs compétences variées et de collaborer en équipes interdisciplinaires.

Le semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée au mois de mars. Initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Vauban a intégré la pratique sportive, la sensibilisation au handicap et la découverte de l’olympisme au cœur des journées de nos élèves avec une quinzaine d’interventions différentes.

 

Des concours instructifs 

Deux élèves de 5ème ont remporté  le prix « Collectif EFE » de la finale zone du tournoi « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe ». Cette 12ème édition a pour thématique « 1924-2024, Les Jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable ? ». Les participants ont travaillé, grâce à ce concours, sur l’argumentation et l’art oratoire.

Cinq lycéens ont été lauréats du Prix Victor Hugo de la Francophonie, concours de production littéraire. Chaque année, les participants ont la consigne d’utiliser les dix mots de l’opération « Dis-moi dix mots » initiée par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale. Pour cette édition 2024, les Jeux olympiques étaient à l’honneur. Les élèves ont dû intégrer à leur création les mots : adrénaline ; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder.

 

Une année enrichissante 

Grâce au nombreux ateliers sportifs (breakdance, handisport, compétitions d’escalade, olympiades, tournoi de basket, tournoi de futsal, etc), nos élèves ont découvert de nouvelles disciplines, ils se sont dépassés en participant à des concours et compétitions, ont appris en écoutant les récits des personnalités présentes et se sont amusés pendant des sorties et des voyages en lien avec le sport. 

Les grands projets de Vauban se sont aussi emparés du thème de l’année :

  • Le salon de la BD avec des ouvrages en lien avec le sport.
  • La semaine de la presse et des médias durant laquelle les 4èmeC ont créé leur propre journal sur les JO et le sport « Les 4 coins ».
  • Le mai des langues avec une course d’orientation en espagnol et la mise en avant du vocabulaire sportif en anglais avec Spelling bee.

 

Merci à l’ensemble des élèves, intervenants, associations, sportifs et sportives, professeurs, familles, organisateurs qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de ce projet ambitieux. À l’image des athlètes, la communauté de Vauban s’est préparée tout au long de l’année pour le lancement des Jeux de Paris 2024, prévu le vendredi 26 juillet !

 

SHARE