L’allemand à l’école primaire

L’allemand fait partie des trois langues reconnues comme officielles au Luxembourg. Tout naturellement, Vauban lui accorde une place importante au sein du parcours linguistique de nos élèves, et ce, dès la classe de CP. Découvrez ci-dessous trois projets linguistiques en allemand qui se sont déroulés pendant l’année scolaire à l’école primaire.

Voyage scolaire à Francfort-sur-le-Main pour les classes de CP D et CM1 F

Au mois de juin, les élèves ont eu la très belle opportunité de partir ensemble à Francfort pendant deux jours, ville allemande dynamique, culturelle et européenne, pour y rencontrer des correspondants d’une école primaire où le français est enseigné comme première langue vivante étrangère.

Les premières lettres, écrites par nos élèves en allemand, ont été envoyées à l’école Fried-Lübbecke, en amont du voyage, ainsi qu’une présentation de la ville à travers des photos. Les enfants ont tout de suite été marqués par les tours qui surplombent Francfort, notamment la Main Tower, dans laquelle ils sont montés avec leurs correspondants.

Pour cette visite panoramique, à 200 mètres de hauteur, les élèves étaient rangés avec leurs camarades allemands de la 2ème classe (équivalent des CE1) afin de favoriser les échanges. Ils ont ensuite fait un tour de bateau sur le Main, encore une occasion de faire connaissance et d’encourager les interactions en français et en allemand. Après une nuit à l’auberge de jeunesse, nos CP et CM1 ont rejoint les correspondants dans leur école et ont pu assister à une heure de cours dans la matinée, ce qui leur a permis d’expérimenter le système scolaire allemand.

Après ces deux journées riches en découvertes, les enfants ont partagé leur expérience et découvrir les lettres des correspondants de Francfort, écrites en français.

« Reisen bildet », les voyages forment la jeunesse !

Vous saviez que Francfort s’appelle aussi le New York de l’Europe ?… Ma correspondante allemande a écrit dans mon cahier. Elle est très gentille mais très timide. On n’a pas beaucoup parlé mais je sentais une connexion…
Anaïs, CM1 F

J’ai aimé voir la tour crayon et j’ai aimé être dans l’école des allemands.
Tristan, CP D

J’ai aimé découvrir la ville et monter sur la tour. Je me suis fait beaucoup d’amis allemands. J’ai réussi à leur poser des questions en allemand.
Andréa CP D

 

Voyage scolaire en Alsace avec les CM2 F

Pendant leur voyage scolaire en Alsace, une « journée allemande » a été organisée pour cette classe, qui a eu l’occasion de passer une journée entière avec les élèves de l’école Montessori de Landau (âgés de 9 à 12 ans).

Pour se préparer à cette journée, un échange de lettres a été organisé entre les élèves de Vauban et ceux de l’école allemande. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt et de motivation pour écrire en allemand afin de se présenter à leurs correspondants ! En effet, les professeurs de langue ont essayé de réunir les élèves en fonction de leurs intérêts et de leurs points communs, ce qui a beaucoup encouragé les enfants. Ainsi, sur place, ils « se connaissaient déjà » et avaient un « interlocuteur » avec lequel ils tentaient énergiquement de parler et de communiquer, parfois avec des résultats variés, mais toujours avec une grande bonne volonté !

L’objectif de la rencontre était de « jardiner pour la biodiversité – Gärtnern für die Artenvielfalt ». Petits et grands étaient motivés, inspirés, ils ont partagé, participé et apprécié la journée.

Le jardinage dans le jardin écologique de cette école est dirigé par le responsable d’une exploitation agricole biologique très active en collaboration avec la réserve de biosphère « Pfälzerwald-Nordvogesen ».

Pour finir l’après-midi, avant le départ des CM2 F, les enfants ont préparé ensemble le classique « Stockbrot », autour d’un feu de camp, organisé et animé par l’école Montessori. C’était une activité très intéressante et surtout une bonne dégustation pour nos élèves !

Un très bel affichage a été réalisé dans les couloirs de l’école.

Le Stockbrot et le jardinage ont été une très belle occasion de former une communauté multilingue en peu de temps.
Margot, CM2 F

Nous avons fait de notre mieux pour « vivre » nos connaissances en allemand sur place, parfois avec plus, parfois avec moins de succès.
Appoline, CM2 F

 

 

Correspondance avec une école allemande tout au long de l’année pour les CM2 A et B

« Im Klassenzimmer die Sprache und die Kultur des Nachbarlandes kennen und lieben lernen » – « Apprendre à connaître et à aimer la langue et la culture du pays voisin en classe ». Voilà ce que les élèves ont appris cette année en cours d‘allemand !

Un projet de correspondance avec l’école Borwin Schule de Rostock a démarré dès le début de l’année scolaire avec un premier contact virtuel en visioconférence. Les élèves se sont montrés curieux et intéressés lors de cet échange, pendant lequel ils devaient se présenter et poser des questions en allemand à leurs camarades. Une occasion de mettre en pratique tous les apprentissages. Suite à ce premier contact, les CM2 A et B de Vauban ont écrit des lettres en allemand dans lesquelles ils se sont présentés et ont parlé de leur quotidien. Les élèves de l’école Borwin (âgés d’environ 13 ans) ont répondu en français. Toutes les lettres ont été accompagnées de dessins, drapeaux, affiches et images très joyeux et colorés, exprimant la langue et la culture de chacun. L’ensemble de ces productions a été exposé dans le couloir de l’école pour que tous les élèves en profitent !

L’affiche sur Rostock a dû prendre beaucoup de temps car elle est magnifique !
Paul-Aymeric, CM2 A

Grâce aux lettres, on a appris beaucoup de choses sur Rostock : par exemple quand on peut dire « Moin » pour se saluer, comme Moien en luxembourgeois. Et recevoir les lettres nous a fait plaisir !
Mahaut, CM2 A

SHARE