Mai des langues…dans ta vie !

Le Mai des langues se finalise à Vauban après un mois d’immersion dans les cultures des langues étrangères enseignées à nos élèves de la Petite Section de maternelle à la Terminale.

Projet initié par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le Mai des langues met en lumière le plurilinguisme et la diversité culturelle au sein des établissements.

A Vauban, le programme a été créé de sorte à ce que l’ensemble des niveaux puisse tirer profit de ce mois thématique.

A l’école, les élèves ont profité d’animations avec des jeux de traduction à la bibliothèque, des menus représentatifs de la culture culinaire des langues étudiées à la cantine ou encore des animations sonores à leur arrivée le matin.
Plus spécifiquement, les CM2 ont participé au concours Spelling bee (avec les classes de 6ème) qui consiste à épeler des mots en anglais sans hésiter.

Pour clôturer ce Mai des langues, des flashmobs ont été organisées dans les cours de récréation ! Les élèves de primaire ont réalisé avec leurs professeurs d’allemand une chorégraphie sur la célèbre chanson 99 luftballons. Les écoliers de maternelle ont, quant à eux, dansé en anglais et en luxembourgeois. Découvrez la vidéo flashmobs ci-dessous :

 

 

Au collège-lycée, les animations étaient également nombreuses. Tout au long du mois, les élèves ont eu la possibilité de découvrir diverses expositions et de porter les couleurs des drapeaux. Des musiques en langues étrangères ont été diffusées dans les couloirs pendant les récréations, moments où ils ont pu participer au « jeux des langues » qui consistait à replacer les villes d’un pays sur une carte. Un grand quiz a également eu lieu au début du mois.

Les classes étudiant l’espagnol ont participé à des courses d’orientation et les 6ème de Section Internationale Britannique ont restitué la pièce Oliver Twist devant leurs parents et leurs camarades.

Ce mois était également l’occasion de valoriser les échanges entre correspondants. En classe d’italien par exemple, le jumelage franco-italien a eu lieu pour la 3ème année consécutive, permettant à treize Seconde de créer un lien avec un élève d’un établissement scolaire à Brescia.

Nous sommes allés rendre visite à nos correspondants en octobre et ce fut une magnifique semaine de rencontres, d’échanges et de visites. Nous avions hâte que le printemps arrive pour nous retrouver…

Nos nouveaux amis sont donc venus à Luxembourg juste après les vacances de Pâques et malgré une météo vraiment mauvaise, nous avons savouré les visites (centre-ville de Luxembourg et de Metz) tout comme les rencontres (avec l’ambassadeur d’Italie par exemple)  mais surtout les moments conviviaux ! Nous avons bien ri tous ensemble au dernier dîner partagé au restaurant.

A nous maintenant de continuer les contacts avec les correspondants pour nous inviter en dehors du lycée.

Elève de Seconde

Lors de la rencontre à Vauban, les élèves ont eu la chance de recevoir la visite de l’Ambassadeur d’Italie au Luxembourg, Monsieur Diego Brasioli. Celui-ci a répondu à leurs questions en français et en italien, notamment sur sa carrière professionnelle.

 

 

 

Dans le cadre de l’apprentissage du chinois, des lycéens ont eu la chance de réaliser un échange avec le lycée Zhong Lun à Taïwan.

 

Ces projets pédagogiques étaient l’occasion pour l’établissement de valoriser l’offre de langues proposée aux élèves dès la maternelle et d’appuyer l’importance de cet apprentissage dans une scolarité. En effet l’étude des langues stimule le cerveau, améliore la mémoire et permet une plus grande flexibilité mentale. Le multilinguisme permet également d’améliorer l’estime de soi, d’être plus compétitif sur le marché du travail et de s’immerger dans une nouvelle culture favorisant la tolérance et la compréhension interculturelle.

Pour en savoir plus sur l’offre de langues en primaire cliquez ICI. Pour le collège/lycée cliquez ICI.

 

 

SHARE