Le Prix Vauban 2024 est décerné à…

Vauban a le plaisir d’annoncer que le roman « Les enfants endormis » d’Anthony Passeron a remporté le Prix Vauban 2024 !

©Jessica Jager

Depuis 2007, le Prix Vauban permet de faire découvrir la littérature contemporaine aux élèves de seconde. Ce sont eux, avec les membres du personnel et les familles d’élèves volontaires, qui ont voté pour le roman d’Anthony Passeron dans lequel l’auteur revient sur le passé de sa famille fracturée par la mort de son oncle Désiré atteint du VIH et sur la bataille scientifique qui a opposé la France et les Etats-Unis à propos de la découverte du virus du SIDA.

« Je tiens à remercier tous les élèves qui ont pris part à la lecture et aux votes, qui se sont impliqués dans le prix Vauban pour rendre ainsi une part de lumière à la mémoire des enfants endormis. Grâce à votre lecture, vos votes et ce prix, quelque chose de cette histoire est un peu plus ancré dans le présent. Bonne continuation à tous dans tous vos projets et à très bientôt j’espère. Toute ma reconnaissance. »
Anthony Passeron

La sélection 2024, élaborée autour de la thématique « Récit de filiation », comprenait également :

  • « Le ciel par-dessus le toit » de Nathacha Appanah, un roman dans lequel Loup et sa sœur souffrent du manque de communication et de lien ; ils sont face à une mère qui ne semble pas savoir les aimer.
  • « Un homme sans titre » roman dans lequel Xavier Le Clerc raconte le parcours difficile de son père, qui a émigré d’Algérie, a fondé une famille en France, et avec qui il a coupé toutes relations.

Nos élèves ont eu la chance de lire l’ensemble des romans pendant l’année et d’avoir un temps d’échanges et de questions-réponses avec les trois auteurs pour comprendre notamment leurs processus de création et leurs parcours.

 

Bravo à Anthony Passeron. Le Prix Vauban vous donne rendez-vous en 2025 !

 

 

SHARE