La mini-entreprise des 1ère STMG au profit d’une association

Dans le cadre de leur enseignement en Sciences et Gestion du Numérique, les élèves de 1ère STMG ont eu l’opportunité de créer une mini-entreprise pendant cette année scolaire 2023-2024, au profit de la Fondatioun Kriibskrank kanner

Dès septembre, la classe de 1èreA a débuté sa réflexion autour de ce projet entrepreneurial, notamment grâce au partenariat de Vauban établi avec la Chambre du commerce luxembourgeoise, qui a guidé les élèves dans leur recherche d’idées, les a mis en contact avec des entrepreneurs et les a sensibilisé aux risques liés à la création d’une entreprise. Ils ont notamment travaillé sur la plateforme StartLab, créée en partenariat avec l’université parisienne Sorbonne, en vue de l’obtention du certificat « Sorbonne Jeune Entrepreneur ».

A partir du mois de janvier, les lycéens ont choisi de vendre des t-shirts floqués aux couleurs des Jeux Olympiques et des sweat-shirts avec des carpe koï japonaises. De la gestion financière au marketing en passant par les questions juridiques, la vente des produits et même le travail de flocage des textiles, ceux-ci ont exploré les facettes de la construction d’une entreprise.

Grâce à la vente de leurs vêtements, 1234 euros ont été reversés à la Fondatioun Kriibskrank kanner qui accompagne les familles d’enfants atteints d’un cancer et soutient la recherche onco-pédiatrique. Les élèves ont remis un chèque à la représentante de la fondation ce lundi 24 juin. Ils ont également reçu à cette occasion leur certification StartLab par la cheffe d’établissement, Marguerite Poupart-Lafarge.

Ce projet de mini-entreprise aura permis aux 1èreA d’expérimenter l’entrepreneuriat, d’enrichir leur curriculum vitae et d’avoir un projet commun en classe, favorisant ainsi l’esprit de groupe.

La classe de Terminale STMG a, quant à elle, participé à l’élaboration d’une brochure institutionnelle de la filière. Les élèves ont travaillé en groupe sur le contenu et la mise en page de la brochure, qu’ils ont ensuite présentée devant un jury. La brochure est à découvrir en cliquant ICI.

Bravo à tous pour le travail effectué tout au long de l’année scolaire. 

 

SHARE