Echange linguistique à Taïwan

Au mois de mai, treize lycéens de l’option chinois ont eu la chance de partir à la découverte de Taïwan dans le cadre d’un échange linguistique organisé avec le lycée municipal Zhong-Lun de Tapeï.

Accompagnés de leur professeure de chinois et d’une professeure d’anglais, les élèves ont retrouvé leurs correspondants, rencontrés quelques mois plus tôt à Luxembourg. Pendant dix jours, le groupe a assisté aux cours des élèves taïwanais, s’est initié au karaté et a même goûté le miel fabriqué dans les ruches de l’école. Cette immersion dans ce lycée leur a permis de découvrir un autre système scolaire.

En parallèle, ce voyage a été culturellement riche grâce à des visites : celle de la résidence et du Mémorial dédiés à Chiang Kai Shek, du Musée National du Palais et de la résidence de la Présidence de la République de Chine. Le groupe a notamment pu monter en haut de la célèbre tour Tapeï 101 qui culmine à 508 mètres d’altitude. Ils ont aussi pu découvrir les alentours de la capitale en prenant un téléphérique pour aller dans la montagne ou explorer la côte nord de Taïwan. Enfin, les lycéens ont bénéficié d’une visite guidée d’un des plus grands temples taoïstes de la ville et ceci le jour d’un fête religieuse importante, permettant d’assister à une procession des plus impressionnantes.

Nous remercions chaleureusement les familles qui les ont accueillis, leur permettant de partager le quotidien de leurs hôtes de l’autre bout de monde et de goûter la richesse de la cuisine taïwanaise.

Cette expérience humaine restera gravée dans les esprits des élèves de Luxembourg et de Taïwan qui se sont promis une prochaine rencontre dans le futur après avoir versé quelques larmes au moment du départ.

A leur retour, les Secondes ont eu un moment pour évoquer leur expérience auprès des classes de sixième afin de les encourager à étudier la langue chinoise.

 

 

 

Les échanges linguistiques et la mise en relation avec des correspondants sont des initiatives mises en place pour de nombreux élèves à Vauban. Après les échanges qui ont eu lieu dans le cadre des cours d’italien, d’espagnol et de chinois, c’est au tour des classes des trois sections européennes d’en bénéficier (section européenne allemand physique-chimie – anglais physique-chimie et anglais histoire-géographie). En effet, des élèves venus d’Allemagne et de Lituanie sont arrivés au Luxembourg cette semaine. Vauban leur a réservé un bel accueil avec une première journée autour d’Olympiades scientifiques et une soirée culturelle pour découvrir les spécificités culinaires, historiques et musicales des pays présents. Les familles d’accueil et les élèves ont notamment apporté des recettes emblématiques de leurs cultures.

Leur programme se poursuit actuellement avec, entre autres, des ateliers à Vauban, des visites scientifiques, une rencontre avec l’Ambassadrice de France au Luxembourg, un voyage à Strasbourg la capitale européenne, une randonnée…

 

 

SHARE